Ca barde sec entre l’empire du milieu et celui du soleil levant. Et tout ça pour quoi ?
Un chapelet d’îles et même d’îlots rachetés par les japs au grand dam des chinois
Précisions via Libé
Samedi, des centaines d’excités ont attaqué le bâtiment diplomatique, dont la façade grise a été la cible de pierres, d’œufs et de bouteilles en plastique. Hier, l’ambassade était de nouveau assiégée par des milliers de personnes qui ont défilé toute la journée pour crier leur haine de ce pays qui administre l’archipel des Diaoyu (Senkaku en japonais) revendiqué par la Chine.
Un nationalisme exacerbé apparemment par le pouvoir chinois. Et une histoire de dette de sang
La féroce occupation japonaise de la Chine (1931-1945) est plus que jamais présente dans les mémoires. «Il faut venger la dette de sang historique. Coupons les têtes de ces chiens de Japonais pour assouvir la colère des Chinois»
Ces bouts de cailloux perdus en mer de Chine vont-ils provoquer un conflit majeur ?
Ce fanatisme est aussi dirigé contre les autorités chinoises.«Le problème, dit Zheng, le jeune nationaliste, c’est que notre gouvernement n’aura jamais le courage d’attaquer ces salauds de Nippons.»De-ci de-là, le cortège brandi des portraits, de prime abord incongrus, de l’ancien «Grand Timonier» Mao Zedong. «Vous savez pourquoi on agite son effigie ?demande l’un de ces «maoïstes». C’est que lui, c’est sûr, il n’hésiterait pas à déclarer la guerre au Japon! Hu Jintao[le président chinois, ndlr] n’est qu’un poltron !»
Bon, on se calme messieurs et on joue avec les Cafards : Un japonais est caché parmi la foule, saurez-vous le découvrir ?
Ah ! Ca n’a pas trainé, le félon a été découvert avant même que vous n’ayez eu le temps d’un petit contrôle au faciès cher(e)s ami(e)s cafarnautes
- J’aurais pas dû commander des Sushis !
Sûr qu’en ce moment mieux vaut s’en tenir aux nems et aux rouleaux de printemps !