Les spécialistes l’ont pris pour un petit con et, au final, c’est peut-être lui qui va nous sauver la mise. Son nom ? Boyan Slat. Ce néerlandais de 19 ans avait proposé en 2012 un système permettant de nettoyer les océans du plastique qui les encombre.
Pour son projet de dernière année de lycée, il décide de commencer ce projet titanesque utilisant une sorte d’entonnoir géant pour nettoyer tous les gyres connus. Les gyres sont des sortes de vortex qui gardent les déchets en continu, une sorte de spirale de déchets tourbillonnants grâce à la force de Coriolis. On en dénombre 5 principaux pour l’instant dont le plus gros, dans l’Océan Pacifique, est tristement nommé le 8ème continent.
Le processus utilise la force du courant pour concentrer les déchets dans de gigantesques barrages flottants. Il ne doit pas nuire au plancton et donc ne pas troubler l’écosystème plus que de raison.
Cette méthode pourrait permettre de débarrasser l’Océan Pacifique de la moitié des déchets en moins de dix années.
Après la théorie du projet, Boyan a démontré qu’il était réalisable et même qu’il dégagerait des bénéfices avec le recyclage des tonnes de matière plastique récupérée.
La fondation The Ocean Cleanup de Boyan Slat a maintenant besoin de 2 millions de dollars pour se lancer, participez à la levée de fonds directement sur son siteici https://fund.theoceancleanup.com/
Et la vidéo explicative c'est ci-dessous