Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 05:43


MAUVAIS GENRE de Chloé GRUCHAUDET chez Delcourt 160 pages

mg1.jpg

Paul et Louise s’aiment et se marient peu avant que le service militaire puis la guerre ne les séparent. Pour échapper à l’enfer des tranchées, le jeune marié se mutile, puis déserte. Aidé par sa dulcinée, il se réfugie dans la chambre étriquée d’un hôtel miteux. Hanté par ce qu’il a vécu, ne supportant plus l’enfermement, il n’a qu’un désir : sortir. Mais le peloton d'exécution l’attend s’il est repris. C’est alors que germe l’idée qui va le sauver. Troquant le pantalon pour la jupe, Paul devient Suzanne.


mg2.jpg

L’auteure entraîne le lecteur dans le sillage d’un couple qui fit l’objet d’un fait divers survenu dans le Paris des Années folles. Habilement, elle retrace le parcours atypique d’un déserteur devenu travesti par nécessité et qui s’est pris au jeu au point d’en faire son gagne-pain.

mg3.jpg


L’histoire est joliment portée par un trait délié, fin et expressif, tandis que le découpage s’affranchit des limites des cases pour livrer des vignettes aux contours flous, à l’instar des vieilles photographies de l’époque. La technique au lavis, que ne rehausse par moments qu’une touche significative d’écarlate, renforce le côté ancien, tout en s’accordant très bien au milieu décrit, celui des prolétaires parisiens et des faubourgs de la capitale.
Passionnant de bout en bout. Récompensée par plusieurs prix, « Mauvais genre » est de ces bandes dessinées qui résonnent le livre fermé. Chaudement recommandée par les cafards associés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ah chauvins que vous êtes (comme moi) Lorient !!! J'adore !<br /> <br /> <br /> Bizz les cpahys.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime le foot : celui des canaris lorsqu'ils pratiquaient le foot à la Nantaise..<br /> <br /> <br /> Depuis que Coco S est parti, le foot nantais est "mort" et le foot en général ne m'intéresse plus.<br /> Pour ce qui est de la coupe du Monde, en Equipe de France, le seul que je connaisse, que j'apprécie vraiment :<br /> <br /> <br /> c'est Mickael Landreau.. Il sait jouer au foot, il est allé à l'école de foot de Nantes,<br /> <br /> <br /> c'est un très bon gardien de but (même s'il est remplaçant dans l'Equipe de France) et comme je le connais comme voisin quand il était à Nantes, je peux dire que c'est ce genre de sportif qu'il<br /> faut encourager..humble qui se prend pas la grosse tête. Mais il prend sa retraite... et il quitte Bastia !!!<br /> <br /> <br /> Où est l'esprit sportif de Rocheteau ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée les caphys.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pour ne rien te cacher nous on est plutôt Merlus mais on a adoré le jeu nantais bien sûr<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne suis pas très "BD" mais votre façon de nous la faire découvrir donne l'eau à la bouche.. Alors, pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> j'ai bien noté : chez Delcourt.. Je m'informe !<br /> <br /> <br /> Bizz les caphys<br />
Répondre
P
<br /> Merci du conseil, ça donne envie d'y jeter un oeil!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> merci pour ce conseil de lecture je ne connaissais pas - bon dimanche à tous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cafardages.over-blog.com
  • : de la musique, du ciné, des bouquins, de la BD, une revue de presse, de la politique et de l'acidité
  • Contact

Aurore Askatu

Aurore Askatu

    En liberté mais ... vigilance !

Vous Cherchez Un Truc ?

Cafards

Ca grouille ?


~ Il y a actuellement personnes connectées à Over-Blog dont sur ce blog ~


blog à l'honneur

Élu blog de la semaine

soutien aux Caphys

Top Sites de "Faire un Blog"